Le Spitzberg sauvage
Voyages Confidentiels vous accompagne dans vos idées de croisières de luxe en Norvège, et sélectionne, partout dans le monde, les plus beaux itinéraires.
Embarquez à bord d'un navire de la compagnie Ponant.
Jour 1 Paris / Tromso via Oslo
Rendez-vous à l'aéroport Paris Roissy CDG et décollage pour Oslo avec la compagnie Scandinavian Airlines en classe économique. Correspondance pour Tromso et décollage avec a compagnie Scandinavian Airlines en classe économique.
Accueil et transfert privatif jusqu'au bateau
Tromso
Tromsø , une ville située au nord du cercle polaire Arctique, dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Sans doute grâce à son patrimoine architectural néoclassique, dont la cathédrale arctique, au style épuré faisant référence aux formes des montagnes qui entourent la ville est un emblème.
Jour 2 – En mer
Lors de votre journée en mer, savourez les services et activités à bord de cette croisière de luxe. Détente au spa, bien-être à la salle de fitness ou bain de soleil, en fonction de la saison… Cette journée à bord et sans escale vous permettra aussi de découvrir les spectacles et conférences culturelles qui vous sont proposées. Au grand large, depuis le pont supérieur, vous aurez peut-être aussi la chance d’observer des espèces marines.
Jour 3 – Navigation devant Bjornoya (l'île aux Ours)
Autour de vous, il y a la Norvège et le Spitzberg… Vous naviguez près des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard. Depuis votre navire de luxe, vous pouvez observer cette parcelle isolée découverte en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents. Un combat entre un ours polaire et les membres de l’expédition donna son nom à l’Ile, alors surnommée l’île aux Ours. Bjørnøya abrite une station météo créée en 1923, bien qu’elle soit très souvent recouverte d’une épaisse couche de brouillard. L’ile aux Ours est aussi classée réserve naturelle depuis 2002, et protège une immense colonie d’oiseaux marins : labbes, guillemots, macareux, mouettes tridactyles, pétrels, goélands et mergules nains y cohabitent.
Jour 4 – Gnalodden, Spitzberg
Gnålodden est une falaise qui culmine à plus de 700 mètres de haut. Elle abrite plus d’un millier d’espèces d’oiseaux marins. Mouettes tridactyles, fulmars boréals et guillemots de Brünnich s’y épanouissent… Leur bruit nous rappelle qu’ils sont les maitres des lieux, surtout en période de nidification. Ours polaires et renards arctiques y vivent également en harmonie… Un régal pour les amoureux de la nature. Surnommée la « falaise aux oiseaux », la falaise est lovée par une végétation très riche, déroulant tout un tapis de mousse à ses pieds, créant un un décor de toundra sauvage. Votre croisière de luxe fera également une pause devant l’ancienne cabane de chasseur qui servit aussi de station satellite durant les années 1930.
Jour 5 – Glacier Horn, Spitzberg
Niché au cœur de glaciers millénaires et de montagnes tailladées, le Spitzberg est considéré comme « la couronne de la Norvège arctique ». Ici, la lumière est reine : il ne fait jamais nuit.
Au cours de votre croisière de luxe, vous serez tout proche de cette île fascinante et de ses plus beaux contours. Le fjord d’Hornsund est le plus beau fjord de l’archipek du Svalbard, et aussi le plus méridional. Son immense baie fait éclore huit grands glaciers qui descendent lentement vers la mer, avant que de nombreux icebergs ne s’épanouissent en eaux froides…
Jour 6 – Gasbergkilen
Gasbergkilen porte des couleurs d’oasis. Très surprenant, il cache l’une des plus grandes falaises à oiseaux de la côte ouest du Spitzberg. Le climat, humide, ainsi que le guano accumulé au sol des milliers d’année a favorisé l’expression d’une végétation très riche, très verte. Quand vous leverez les yeux vers le ciel, vous serez émerveillés par les guillemots de Brünnich et les mouettes tridactyles. Vous pourrez aussi croiser la route de petits pingouins (ou pingouins torda), bernaches et oies à bec court.
Jour 7 – Recherchefjorden, Spitzberg
Votre croisière de luxe vous mènera ensuite à la découverte de Recherchefjorden, situé au sud du Bellsund. Vous débarquerez sur une plage abritant plusieurs cabanes datant de l’époque de la Compagnie d’exploration nordique (CEN), une époque de ruée vers l’or et au charbon qui ne mènera a rien... Ces maisons ainsi que les outils abandonnés ici en sont les derniers témoins. Tout près, un plateau de toundra couvert de silènes violets, le rendez-vous des rennes et des renards arctiques vous émerveillera.
Jour 8 – Magdalenefjorden (Baie de la Madeleine), Spitzberg
Votre croisière de luxe vous mènera ensuite vers la baie de la Madeleine est un incontournable du Svalbard, au nord-ouest du Spitzberg. Vous serez émerveillés par le décor qu’elle offre : des montagnes alpines enneigées, de fjords profonds, de plages et de glaciers majestueux… Vous pourrez également observer des baleines, morses, phoques, eiders à duvet, sternes, ours et renards polaires. Gravneset, situé au fond du fjord de la Madeleine, abrite quant à lui les vestiges d’une ancienne station baleinière utilisée durant le XVIIe siècle, ainsi que les sépultures de nombreux marins enterrés ici jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Tout près, le glacier Gully vous offre un panorama unique au monde. Photographes, à vos appareils…
Jour 9 – Ytre Norskoya, Svalbard
Depuis le pont de votre bateau de luxe, la petite île d’Ytre Norskøya vous semblera aride… Mais une fois débarqué, vous serez accueillis par un épais tapis de mousse dorée, parsemé de renoncules pygmées, de pavots du Svalbard et de lichen... Des vestiges de fours, ceux qui servaient à faire fondre la graisse des baleines sont les précieux vestiges hérités de l’histoire baleiniers venus s’installer ici dès le XVIIe siècle. Autre témoin du passé : un des plus grands cimetières du Svalbard, comptant près de 165 tombes.
Depuis sa falaise, Ytre Norskøya accueille aussi une foule d’oiseaux marins : mergules nains, bernaches nonnettes, macareux moines et guillemots de Brünnich.
Jour 10 – Navigation vers la banquise
Le commandant de votre croisière de luxe naviguera jusqu’à atteindre la frontière des glaces, le bord de la banquise. Si la météo et l’état des glaces le permettent, vous aurez la chance de pouvoir faire une sortie en Zodiac®… Un moment unique au milieu des plaques de glace de mer dérivantes. Cette navigation grandiose au milieu de ces « floes » aux bords découpés et bleutés mesurant parfois plus de 2 mètres d’épaisseur offre aussi l’occasion de rencontrer une faune particulière, qu’on ne peut voir qu’ici… : oiseaux, phoques et ours polaires.
Jour 11 – Glacier du 14-Juillet, Spitzberg
Vous entrerez à la baie de la Croix entouré de toundra, roches plutoniques et montagnes recouvertes d’une surprenante flore endémique… des images plein les yeux, vous partirez ensuite à la rencontre du glacier du 14-Juillet, nommé ainsi par Albert Ier de Monaco au début du XXe siècle. Il n’est pas rare d’observer autour du glacier de nombreux oiseaux (mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, bernaches nonnettes, eiders à duvet, macareux moines…), ainsi que par des renards arctiques et des rennes. Une fois devant le front du glacier, admirez l’impressionnante muraille de glace et le reflet des falaises dans l’eau. Peut-être apercevrez vous un phoque barbu se prélasser sur un iceberg.
Jour 12 – Ny-Alesund Spitzberg
Ny-Ålesund, ancienne cité minière aujourd’hui transformée en base scientifique est une étape importante de votre croisière de luxe. Fondée en 1916, elle fut le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Arctique, dont celles du célèbre explorateur Roald Amundsen. La visite de son musée est incontournable, et sa célèbre Poste, la plus septentrionale au monde !
Jour 13 – Alkhornet, Spitzberg
L’entrée nord d’Isfjorden est un petit paradis pour les passionnés d’oiseaux : la falaise d’Alkhornet. Elle protège une avifaune très riche, constituée de milliers de volatiles s’ébattant dans un joyeux tumulte : mouettes, guillemots, oies à bec court, sternes, goélands, macareux, labbes parasites… La falaise d’Alkhornet, est reconnaissable à sa forme de corne de rhinocéros, est également fréquentée par des rennes peu farouches. Attirés par la toundra qui recouvre le pied de la montagne, ils viennent y brouter en paix dans un cadre verdoyant recouvert d’herbe et de mousse. C’est aussi le rendez-vous de quelques phoques et renards polaires, eux aussi habitués des lieux quoique plus timides.
Jour 14 – Glacier de Nordenskiöld, Spitzberg
Le glacier Nordenskiöld, situé tout au fond d’Isfjorden, est une des très belles découvertes ponctuant votre croisière de luxe. Son front de glace de presque 5 km de large est un des plus spectaculaires de l’archipel du Svalbard. Son glacier, haut de 30 mètres apparaît comme une gigantesque statue gelée dont des pans de glace peuvent se décrocher parfois de manière spectaculaire... L’ours blanc, le roi de l’Arctique, vous donnera peut-être rendez vous, accompagné par des rennes et des phoques.
Jour 15 - Longyearbyen, Spitzberg
Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète… Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, ses températures hivernales peuvent aller jusqu’à moins 40°C. Les glaciers, les montagnes qui l’entourent, la nature préservée et sauvage vous donneront l’impression de découvrir une terre encore inexplorée. Inouï !
Jour 16 - Longyearbyen / Paris
Transfert privé jusqu'a l'aéroport de Longyearbyen puis décollage en classe économique à destination de Paris.